UN ATELIER POUR LES FEMMES QUI N’ONT PLUS LEURS CYCLES

Photo J.R. Korpa pour Unsplach
Un atelier en résidentiel en trois grandes étapes pour des femmes engagées dans leur chemin de vie.
Que signifie être « ménopausée » pour une femme en occident aujourd’hui? Et pour vous?
Si certaines femmes semblent passer à travers les mailles des difficultés, pour d’autres c’est une traversée de symptômes difficiles voire invalidants.
Est-ce que votre vie doit rester définitivement figée dans un mal-être existentiel? Certainement pas! La chute des hormones ne devrait pas être une fatalité qui ampute les femmes d’un passage les plus significatifs de leur vie. Les femmes, parce qu’elles vieillissent, n’ont pas à devenir moins que ce qu’elles pourraient être: moins créatives, moins actives, moins présentes, moins belles, moins puissantes!
Au contraire, car la société souffre cruellement du manque de la sagesse et de la créativité des femmes mûres, au moment où leur puissance intérieur atteint son apogée.
Pour chacune d’entre nous l’arrivée de nos menstruations signe un passage capital de transition identitaire qui marque l’entrée définitive dans la vie adulte et la féminité. Il vient généralement avec l’adolescence, passage qui dans bien des cas provoque une crise.
Il y a d’autres marqueurs importants qui jalonnent le parcours identitaire de la vie d’une femme. Il y a la découverte de la sexualité et la venue éventuelle d’enfants au monde, puis l’arrêt des règles. La femme accède à sa féminité par son corps. C’est l’expérience du corps qui forge notre identité féminine.
L’arrêt des menstruations est une nouvelle crise identitaire qui signe un passage important dans la vie d’une femme. C’est un moment charnière, une traversée intérieure, une mue profonde dont il faut se saisir!
Cet atelier propose un processus thérapeutique aux femmes souhaitant rebondir et émerger de l’état de crise lié à la ménopause pour renaitre à elles-mêmes.
Lors de cet atelier, vous explorerez l’histoire de votre féminité telle qu’elle s’est inscrite dans votre corps, à travers votre vécu personnel mais aussi à travers les héritages transmis par les femmes de votre lignée. Vous prendrez également le temps d’observer votre situation matérielle, physique, émotionnelle et psychique au moment de l’arrêt de vos menstruations. Vous serez alors en mesure de saisir comment la féminité s’est inscrite dans votre corps tout au long de votre existence et comment « la ménopause » est venue s’inscrire dans ce contexte précis pour l’exacerber.
Avec différents médiums proposés dans l’expression libre, le mouvement, la voix et le dessin, d’autres plus guidées comme le collage, la terracotta, le voyage en conscience modifiée, les pratiques somatiques et énergétiques. Tout en déployant votre créativité,vous serez en mesure de transformer et guérir ce qui a besoin de l’être.
Dépasser la crise de la ménopause permet de sortir de la victimisation, de reconnaitre nos responsabilités et de nous libérer. Cela nous permet de repenser et de réorganiser notre vie.
En amont de cet atelier je propose des cercles ponctuels de femmes sages afin de libérer la parole. Ils ne sont pas nécessaires pour participer aux ateliers mais peuvent apporter un véritable soutien aux participantes: https://www.art-therapie-creative.com/4-cercles-pour-toutes-les-femmes/
Un processus complet de trois ateliers de groupe de 8 femmes maximum.
Chaque atelier demande que vous le prépariez à l’avance, de chez vous, avec un petit travail d’écriture guidé, au moins une semaine avant.
PREMIER ATELIER:
Revisiter ou visiter les étapes successives de ma féminité:
Les Lunes (la menstruation)
La sexualité
Grossesse et enfantement (ou absence de )
La Lunanova (l’arrêt des menstruations)
Durée: trois jours et demi (environ 24h)
Où: Alsace (lieu à définir).
Dates: NOVEMBRE 2025 (dates précises à définir)
Tarif:
Entre le 1er et 2ème atelier: une rencontre de 2/3h en ligne sur Zoom (date à définir ensemble).
DEUXIÈME ATELIER:
Approfondir, comprendre et se libérer des attachements aliénants à notre lignée maternelle:
Identifier les nœuds d’aliénation.
Quitter le nid douillet maternel au sens propre et symbolique.
De la fusion à l’indépendance.
Durée: trois jours et demi (environ 24 heures)
Où: Alsace (lieu à définir)
Dates: FÉVRIER 2025 (dates précises à définir)
Tarif:
Entre le 2ème et 3ème atelier: une rencontre de 2/3h en ligne sur zoom (date à définir ensemble).
TROISIÈME ATELIER
Quelles sont les différentes facettes qui co-existent dans ma féminité?
Travailler l’équilibre à travers nos déséquilibres.
Y-a -t-il des aspects du féminin que j’ignorais jusque là?
D’où est-ce que je puise ma force et ma puissance?
Rituel de passage.
Intégration du masculin soutenant
Choisir des voies nouvelles et sortir de l’ombre
Durée: 7 jours (environ 38 heures)
Où: Sur la magnifique île d’Aegina en Grèce, à 40 minutes en bateau d’Athènes .
Dates: MAI 2026 (dates précises à définir)
Tarif: .
Coût vol, hébergement et nourriture en supplément.
Entre exploration intérieure en salle et dans la nature, des moments de détente et des baignades.
Les dates et lieux ainsi qu’un programme plus détaillé vont venir rapidement!
Je vous invite à lire mon article qui suggère de passer de la « ménopause » à la « Lunanova ». Un vrai changement de paradigme! https://www.art-therapie-creative.com/lunanova-manifesto/
Commenter