Atelier: LUNANOVA

Pour les femmes qui n’ont plus leur cycle

Photo J.R. Korpa pour Unsplach

La ménopause comme seuil de transformation

Que signifie être « ménopausée » pour une femme en occident aujourd’hui? L’arrêt de la fertilité physique chez une femme est un passage trop souvent ignoré ou minimisé. Il n’est reconnu dans notre société que pour les difficultés qu’il peut entrainer, mais presque jamais pour la transformation intérieure riche et profonde qu’il est capable d’ouvrir.

Si certaines femmes semblent passer à travers les mailles des difficultés, pour d’autres c’est une traversée de symptômes difficiles, voire invalidants.

La chute des hormones ne devrait pas être une fatalité qui ampute les femmes d’un passage les plus significatifs de leur vie. Les femmes, parce qu’elles vieillissent, n’ont pas à devenir moins que ce qu’elles pourraient être: moins créatives, moins actives, moins présentes, moins belles, moins puissantes!
Au contraire, la société manque et souffre cruellement de la sagesse, de la liberté, et de la créativité des femmes, au moment où leur puissance intérieure atteint son apogée.

Une (dé) construction progressive de l’identité féminine

Les symptômes de la ménopause sont souvent les signaux d’un désalignement dans la manière dont la féminité a été vécue jusque là. Pour chacune d’entre nous l’arrivée de nos menstruations signe un passage capital de transition identitaire qui marque l’entrée définitive dans la vie adulte et la féminité. Il vient généralement avec l’adolescence, passage qui dans bien des cas provoque une crise.

Il y a d’autres marqueurs importants qui jalonnent le parcours identitaire de la vie d’une femme. Il y a la découverte de la sexualité, les grossesses éventuelles, puis l’arrêt des règles. La femme accède à sa féminité par son corps. C’est par l’expérience du corps que se forge notre identité féminine.

L’arrêt des menstruations est une nouvelle crise identitaire qui signe un passage important dans la vie d’une femme. C’est un moment charnière, une traversée intérieure, une mue profonde dont il est préférable de se saisir pour notre évolution.

Cet atelier propose un processus thérapeutique aux femmes souhaitant rebondir et émerger de l’état de crise lié à la ménopause pour renaitre à elles-mêmes.

Un atelier pour des femmes engagées dans leur chemin de vie.

Lors de ces ateliers, vous explorerez l’histoire de votre féminité telle qu’elle s’est inscrite dans votre corps, à travers votre vécu personnel mais aussi à travers les héritages transmis par les femmes de votre lignée.

Vous prendrez également le temps d’observer votre situation matérielle, physique, émotionnelle et psychique au moment de l’arrêt de vos menstruations. Vous serez alors en mesure de saisir comment la féminité s’est inscrite dans votre corps tout au long de votre existence et comment « la ménopause » est venue s’inscrire dans un contexte précis, révélant ou amplifiant ce qui état déjà là.

C’est en effet un enchevêtrement de vécu corporel, des transmissions familiales reçues et votre état physique et psychique au moment de cette transition qui façonnent une expérience singulière enracinée dans l’histoire de chacune.

Les outils

Avec différents médiums proposés dans l’expression libre: le mouvement, la voix et le dessin; d’autres plus guidées comme le collage, la terracotta, le voyage en conscience modifiée, les pratiques somatiques et énergétiques. Tout en déployant votre créativité,vous serez en mesure de transformer et guérir ce qui a besoin de l’être.

Au progamme, trois axes d’exploration:

I) Revisiter les étapes successives de votre féminité:

  • Les Lunes (les menstruations)
  • La sexualité
  • Grossesse(s)et enfantement(s) (ou absence de )
  • La Lunanova (l’arrêt des menstruations)

II) Approfondir, comprendre et se libérer des attachements entravants à votre lignée maternelle:

  • Identifier les nœuds d’aliénation
  • Quitter le nid douillet maternel au sens propre et symbolique
  • De la fusion à l’indépendance

III) Explorer les différents archétypes qui coexistent dans votre féminité:

  • Travailler l’équilibre à travers vos déséquilibres
  • Y-a -t-il des aspects du féminin que j’ignorais jusque là?
  • D’où est-ce que je puise ma force et ma puissance?
  • Rituel de passage.

Groupe de huit femmes maximum. Chaque atelier demande que vous le prépariez à l’avance, avec un petit travail d’écriture guidé, au moins une semaine avant.

Il est conseillé avant inscription de me téléphoner pour valider l’intérêt que ce processus pourrait avoir pour vous.

Les dates, le lieu et la durée sont en cours de programmation.

Si vous souhaitez être tenue informée par avance, n’hésitez pas à me contacter.

Lieu:

Dates et horaires:

Tarifs:

Inscriptions: Par virement, espèces ou chèques (à l’ordre de Agnès Perelmuter), adresse: 91B route des Romains, 67200 Strasbourg. Possibilité de payer en plusieurs fois. Me contacter.

Conditions d’annulation: Plus de 15 jours avant le 1er atelier: remboursement intégral. Entre 15 et 7 jours: remboursement à 50%. Moins de 7 jours: pas de remboursement (sauf maladie ou de force majeure, possibilité de report). En cas d’annulation de ma part: remboursement intégral.

Je vous invite à lire mon article qui suggère de passer de la « ménopause » à la « Lunanova ». Un véritable changement de paradigme! https://www.art-therapie-creative.com/lunanova-manifesto/

Crédit photo Shane Rounce pour Unsplash

Revenir à la liste des ateliers       Formulaire de contact

Commenter