Questions fréquentes


Est ce que je dois être doué(e) en art pour suivre une séance? Ou bien être artiste?

Absolument pas. La thérapie créative utilise des supports artistiques qui ne nécessitent aucune connaissances préalables. Que ce soit dans le dessin, la peinture, le modelage de la terre, les percussions, la voix ou le mouvement, le travail est basé sur l’expression libre, sur le fait de laisser advenir ce qui vient, sans jugement.

Que se passe-t-il si je n’ai pas du tout envie de m’adonner à une expression artistique?

On ne va pas forcer.  Il y a toujours un moyen de contourner la situation. Et peut-être de découvrir qu’il s’agit d’un blocage que nous lèverons alors ensemble en douceur.

Pourquoi dois-je consulter?

Uniquement à cause de votre désir d’aller mieux et de vous sortir des schémas qui vous emprisonnent. Mais sûrement pas le désir de quelqu’un d’autre que vous changiez.

Est-ce qu’après une première séance je dois continuer?

La première séance est offerte, c’est l’occasion de faire connaissance et déterminer s’il est pertinent d’entreprendre un travail ensemble.
Nous fixerons des objectifs suivant  la ou  les problématiques qui ont été cernées.  Si vous désirez continuer, nous fixerons un protocole de fréquence des séances et le  tarif.
Il n’y a aucun engagement de votre part. Vous êtes libre de ne pas poursuivre ou d’arrêter la thérapie à n’importe quel moment.

Combien de temps dure une séance individuelle?

La durée est variable : chaque séance, complètement individualisée, se déroule en fonction du « matériau » que m’amène la personne. D’une façon générale cela varie entre 1h30 et 2h00 pour les adultes et 1h00 pour les enfants.

Comment se déroule une séance?

Chaque séance est unique, en fonction de la personnalité, du tempérament, des questions ou des problèmes de la personne qui vient me voir. C’est pour cette raison que je n’ai pas une méthode unique pour tous : je m’adapte à chacun. Je vous invite à venir me voir pour une séance d’essai.

La thérapie créative est-elle différente d’une psychothérapie classique?

C’est effectivement différent d’une psychothérapie classique. Bien entendu, nous passons aussi par des phases de paroles, qui aident à « conscientiser » : elles sont très importantes au processus de guérison et de transformation. Cependant, en thérapie créative, une grande partie du processus de conscientisation et de transformation passe également par l’expression à travers les médias artistiques, par notre regard, notre écoute et notre ressenti. La différence notoire entre une psychothérapie classique et la thérapie créative est la possibilité d’intégrer de nouvelles informations dans l’espace fraichement nettoyé.

Le résultat est-il le même qu’avec une psychothérapie classique?

Le but visé est identique, à savoir la réalisation de l’épanouissement de chacun dans tous les aspects de sa vie. D’après mon expérience il me semble pourtant que nous allons plus loin avec la thérapie créative dans l’accomplissement de ce but. Celle-ci permet en effet d’intégrer complètement les changements, à tous les niveaux de notre personne.

Est-ce que les ateliers de groupe sont aussi efficaces?

Les ateliers de groupe traitent d’un thème précis que plusieurs personnes vont travailler en même temps. Ce n’est pas moins efficace mais forcément moins individuel.

Y-a t-il encore une question à laquelle je n’ai pas répondu ?
N’hésitez pas à me la poser, je me ferai un plaisir d’y répondre !