Questions fréquentes


Est ce que je dois être doué(e) en art pour faire de l’art-thérapie? Ou bien être artiste?

Absolument pas. La Thérapie Créative ne nécessite aucunes connaissances préalables, ni aucun don ou talent artistique. Que ce soit avec le dessin, la peinture, le modelage de la terre, les percussions, la voix ou le mouvement, c’est le cheminement de l’expression qui nous intéresse et non le résultat.

Que se passe-t-il si je n’ai pas du tout envie de m’adonner à une expression artistique?

Il arrive effectivement qu’une expression artistique ne fasse pas envie ou puisse créer de l’appréhension. Dans ce cas nous regardons de quoi il s’agit. Cela peut être un blocage et nous pouvons le lever ensemble en douceur. Quoi qu’il en soit, je ne vous force pas…

Pourquoi dois-je consulter?

Uniquement à cause de votre désir d’aller mieux et de vous sortir des schémas qui vous emprisonnent. Les raisons qui amènent une personne à consulter sont variables et multiples: la dépression, la tristesse, le manque de sens, des difficultés relationnelles ou familiales, des difficultés de parcours, parfois des questions existentielles ou simplement l’envie de se connaitre mieux, etc.

Est-ce qu’après une première séance je dois continuer?

Suite à la première séance nous décidons s’il est pertinent d’entreprendre un travail ensemble.
Dans ce cas, nous déterminons des objectifs en fonction de  la ou  les problématiques qui ont été évoquées lors de ce premier rendez-vous.  Si vous désirez continuer, nous décidons d’un protocole de fréquence des séances ainsi que le  tarif.
Il n’y a aucun engagement de votre part. Vous êtes libre de ne pas poursuivre ou d’arrêter la thérapie à n’importe quel moment.

Quelle est la durée d’une séance individuelle?

La durée est variable : chaque séance, complètement individualisée, se déroule en fonction du « matériau » amené par la personne. D’une façon générale cela varie entre 1h00 et 1h30 pour les adultes.

Quel est le tarif d’une séance individuelle?

Le tarif est de 75€. Mais je préfère en discuter au cas par cas car j’estime qu’un manque de moyens financiers ne devrait pas être un frein à un travail thérapeutique. En général nous en parlons au 1er rendez-vous.

Comment se déroule une séance?

Chaque séance est unique, en fonction de la personnalité, du tempérament, des questions ou des problèmes de la personne qui vient me voir. C’est pour cette raison que je n’ai pas une méthode unique pour tous : je m’adapte à chacun.

La thérapie créative est-elle différente d’une psychothérapie par la parole?

C’est effectivement différent d’une psychothérapie classique. Bien entendu, nous passons aussi par des phases de paroles, qui aident à « conscientiser » : elles sont très importantes au processus de guérison et de transformation. Cependant, en thérapie créative, une grande partie du processus de conscientisation et de transformation passe également par l’expression à travers les médias artistiques, par notre regard, notre écoute et notre ressenti. La différence notoire entre une psychothérapie classique et la thérapie créative est la possibilité d’intégrer de nouvelles informations dans l’espace fraichement nettoyé.

Le résultat est-il le même qu’avec une psychothérapie par la parole?

Le but visé est identique, à savoir la réalisation de l’épanouissement de chacun dans tous les aspects de sa vie. D’après mon expérience il me semble pourtant que nous allons plus loin avec la thérapie créative dans l’accomplissement de ce but. Celle-ci permet en effet d’intégrer complètement les changements, à tous les niveaux de notre personne.

Y-a t-il encore une question à laquelle je n’ai pas répondu ?
N’hésitez pas à me la poser, je me ferai un plaisir d’y répondre !

Commenter