Accepter de se tromper plutôt que de rester bloqué

collage ernst

 

Etre bloqué dans une situation quelle qu’elle soit est insupportable. Nous avons alors l’impression de ne plus avoir de choix. Dans ces moments-là, le discernement semble impossible. Il s’ensuit un manque d’énergie et de motivation, un sens qui semble absent, ce qui ne permet plus d’évolution possible.

Nous n’avons pas toujours la réponse à nos questions.

Par peur de se tromper, de prendre la mauvaise décision, nous nous figeons, nous nous bloquons, nous stagnons, et ne décidons plus de rien. Le plus douloureux étant de rester bloqué à un endroit car il n’y a rien de pire que le statu quo, l’immobilisme qui est mortifère et suscite un sentiment d’angoisse qui peut paralyser d’autant plus. C’est un cercle vicieux qu’il faut ouvrir, casser, une impasse dont il nous faut sortir.

Une fois que l’on accepte que l’erreur est possible, que l’on accepte que l’on puisse se tromper (nous ne sommes ni des robots, ni des dieux), et quand bien même nous n’avons pas les réponses à nos questions, nous devons faire un choix. L’intuition ne peut plus s’exprimer à l’intérieur d’une situation dans laquelle nous nous sentons bloqué, il nous faudra d’abord faire n’importe quel mouvement, bouger, pour nous permettre d’aller de l’avant.

Notre unique possibilité est de se mettre en mouvement, peu importe la direction.

Il faudra donc accepter d’aller explorer ailleurs, quitte à revenir s’il le faut. L’ouverture est dans l’alternative, regarder toutes les alternatives, accepter que l’échappatoire soit aléatoire, n’importe quelle situation est meilleure dans la mesure où c’est la mise en mouvement qui permet de sortir d’un cercle vicieux, de se mettre en route vers ce qui nous conviendrait.

Nous n’avons pas à répondre immédiatement à une question, du moment que nous laissons les portes ouvertes. L’essentiel étant que l’énergie puisse circuler de nouveau car nous pouvons alors nous diriger vers d’autres possibles et les laisser venir à nous. C’est un mouvement circulaire, vivant, que nous faisons en créant des ponts.

L’art nous aide à être dans le mouvement et à avancer.

Une production artistique est toujours un autoportrait psychologique de son auteur, que celui-ci le sache ou non. Mais quand il le sait cela devient un acte de guérison et de réalisation de soi, cela permet une véritable transformation de son être. L’art-thérapeute vous accompagne dans votre cheminement personnel en fonction de vos besoins.

Lors d’un stage de deux jours, je vous invite à expérimenter très concrètement comment vous pouvez vous mettre en mouvement et sortir du cercle vicieux de n’importe quel blocage avec l’aide des médiums artistiques. Aucune connaissance ou aptitude artistique n’est nécessaire pour participer. Les 6 et 7 octobre 2018 à Hessenheim en Alsace. Les informations sont disponibles sur ma page « Ateliers/Workshops/Sortir d’une situation de blocage » http://www.art-therapie-creative.com/atelier-sortir-dune-situation-de-blocage/. Pour toute information, vous pouvez aussi me contacter au 06 11 02 50 86 ou par mail en cliquant sur « Me contacter ».

Agnès Perelmuter

4 Comments

  1. Aurélie B. says:

    Super article! J’apprends toujours en vous lisant et j’aime beaucoup votre façon de voir les choses et ce que vous nous permettez de regarder chez nous. merci beaucoup!

  2. Dauge Véronique says:

    Bonjour j’ai vu que vous faites de l’art thérapie en ligne, je serais vraiment très intéressée qu’y a t’il de prévu svp merci par avance

    • Agnes says:

      Bonjour, c’est exact je propose des séances d’art thérapie en ligne. C’est avant tout pour les personnes qui ne peuvent se déplacer quelle qu’en soit la raison (phobie, distance,etc) car je privilégie le contact direct.

  3. Boichon says:

    Bonjour
    Avez-vous des stages d’arttherapie Prévus dans les mois à venir?
    Je serais très intéressée.
    Je suis,comme vous le décrivez très bien, Bloquée.
    Anne

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *