Atelier : La femme squelette

à la femme incarnée

conte tiré de Femmes qui courent avec les loups de Clarissa Pinkola Estes

5 ateliers de janvier à mai 2020

J’ai conçu les ateliers -La femme squelette- inspirés du conte philosophique, métaphorique et allégorique de Clarissa Pinkola Estes, Femmes qui courent avec les loups. 

Il s’agit d’une série de cinq ateliers évolutifs. Construits sur la base des grands cycles de la féminité.

Quelque soit le cycle dans lequel on se trouve dans sa vie de femme,  quelque que soit son âge, il s’agit de repartir de la structure originelle de la féminité émergée à l’adolescence. Pour tendre vers la femme libérée.

Les Ateliers La femme squelette ont pour vocation de vous y emmener en suivant le fil de votre vie amoureuse. Pour qu’en fin de “conte”, grâce à une lecture plus consciente, vous puissiez faire vos propres choix d’évolution.

Cinq cycles d’une journée. A un mois d’intervalle environ.

LES ATELIERS

Dimanche 19 janvier 2020 de 10h00 à 17h30


Cycle 1

BROSSER LE TABLEAU : la fille

Le conte commence par un père qui jette sa fille par dessus la falaise.

Pourquoi ?

Dimanche 9 février 2020 de 10h00 à 17h30


Cycle 2

L’OBJET DU DÉSIR : la jeune fille

Tombée au fond de l’océan, la jeune fille ne comprend pas pourquoi elle a été rejetée.  Elle attend qu’on vienne la repêcher. Mais est-elle assez désirable pour être choisie ?

Séduction, image, société. Quand amour et désir sont dans la plus grande confusion.

Dimanche 28 juin 2020 de 10h00 à 17h30


Cycle 3 

ÊTRE CHOISIE : la jeune femme

La jeune femme est pêchée par un pêcheur convaincu d’avoir réalisé une grosse prise, d’être tombé sur le gros lot.

Quand une projection en rencontre une autre…. C’est le deal tacite des amoureux au début de leur relation.

Dimanche 5 avril 2020 de 10h00 à 17h30


Cycle 4 

LA PERTE DE L’ILLUSION : quitter la femme immature

Le deal, entre la femme immature et son, sa partenaire a besoin, avec le temps d’être ré-actualisé. Car il est dépassé.

“L’attachement”, contrat inconscient entre la femme immature et son, sa partenaire arrive à échéance. Le fantasme tombe.

Le besoin de se libérer devient prégnant. Noeud après noeud, démêler, dénouer, “désenchevêtrer” le filet de pêche.

Dimanche 10 mai 2020 de 10h00 à 17h30


Cycle 5 

LA RENAISSANCE DU COUPLE : la femme libre

Choisir enfin. Être avec l’autre par choix et, non dictée par son conditionnement, ses résistances et ses pulsions.

La femme a abouti son processus de transformation de femme assumée, de femme aimée, aimante et amante.  Pour danser, chanter, créer …  seule ou avec l’autre. L’amour dans tous les cas est là, libéré. Et peut s’exprimer.

L’ART THÉRAPIE EN TRAVAIL DE GROUPE

La rencontre de l’Art-thérapie et de la symbolique des contes permet un travail en profondeur tout en douceur. Couleurs, formes, mouvements, … Les médiums artistiques mettent en contact corps et esprit. Conscient et inconscient. Résistances et enVie de libération.

Le travail en groupe se déroule à rythme régulier à raison d’un atelier environ par mois.  Car le travail individuel se fait en partie lors des ateliers mais également dans l’espace/ temps entre.

Chacune a en commun de partager avec les autres membres du groupe, du féminin. Mais il y a autant de raisons différentes de suivre cette série d’ateliers que de participantes. Car chacune, son féminin. Vous êtes la bienvenue telle que vous êtes.

Dans ce travail, nous utiliserons divers expressions artistiques tel que le dessin, la peinture, le modelage de l’argile, le mouvement, le collage, les formes archétypales, la voix, le mouvement, les pratiques somatiques et la méditation, ainsi que le coaching intégratif.

Aucune pratique artistique préalable n’est requise pour participer aux ateliers.

Rencontre informelle le samedi 14 décembre de 16h30 à 17h45, pour un échange autour de La Femme Squelette. Au Parc Gruber, 91B route des Romains, 67200 Strasbourg. Réservation par mail ou au 0611025096. Gratuit.

Lieu : Salle Degermann, Mairie de Barr;  1 place de Hotel de Ville, Barr. Co-voiturage organisé (30min), Train direct de Strasbourg (40 min)

Dates : Les dimanches 19 janvier, 9 février, 15 mars, 5 avril, et 10 mai 2020. De 10h00 à 17h30.

Tarifs : Cycle de 5 ateliers :  495 € / 445€ réduit ou « Early Bird » si inscription avant le 4 décembre 2019. Vous pouvez étalonner votre paiement si vous le souhaitez.

Conditions d’annulation : Une annulation moins de trois semaines avant le 1er atelier ne donne lui à aucun remboursement, de même qu’en cas de désistement pendant le parcours.

Sur inscription uniquement. Par mail ou au 06 11 2 50 86.