Atelier: L’âme de ma maison, la maison de mon âme

Comment votre lieu de vie parle de vous

Un cycle de 3 ateliers de 3h15 les samedis 11 octobre, 8 et 29 novembre 2025.

Photo Tommao Wang pour Unsplash

Un atelier pour celles et ceux qui souhaitent approfondir le lien à leur lieu de vie.

Un jour vous choisissez une « maison », un lieu qui devient votre « chez vous», ce peut-être une maison, un appartement, un studio…
Un lieu bien à vous, rien que pour vous, ou pour vivre avec les êtres chers qui vous accompagnent.

Le hasard n’existe pas quand il s’agit de choisir son lieu de vie. Il devient comme une deuxième peau qui parle de la façon dont vous habitez le monde, dont vous vous enracinez…

Acheter ou louer, la différence est symboliquement forte. L’achat marque en général un engagement et un investissement plus profond. La maison achetée devient une extension du soi.

En louant on inscrit aussi une histoire, surtout quand la location est longue. C’est l’expression d’un passage, ou peut-être aussi d’un refus ou d’une impossibilité d’enracinement.

Nos lieux de vie sont vivants, ce sont des espaces symboliques dans lesquels on se retrouve entièrement et qui deviennent fatalement nos lieux de transformations. Chaque lieu porte une étape: un deuil, un changement de vie, un élan nouveau…

Devenue le reflet de qui nous sommes, notre « chez soi » est là pour nous raconter une histoire: la nôtre.

Il nous renvoie à à nos épanouissements mais aussi à nos difficultés et à nos problèmes à résoudre.

Rencontrer notre « maison » en profondeur, c’est nous rencontrer nous-même.

Je vous propose d’écouter ses messages ou ses injonctions à évoluer.

  • Que vient-elle réparer ou combler?
  • Est-ce qu’elle enferme ou est-ce qu’elle ouvre?
  • Est-elle le lieu de votre épanouissement ou celui de votre étiolement?
  • Est-ce qu’elle vous protège et vous sécurise?
  • Y-a t-il quelque chose à guérir?

Je vous invite dans cette série d’ateliers, à laisser émerger petit à petit le fil conducteur qui vous relie à l’âme de votre « maison ». Afin de comprendre les enjeux de votre attachement ou de la prise qu’elle a sur vous. Afin de prendre vos décisions en toute conscience.

Les outils

Nous utiliserons des pratiques psychocorporelles, énergétiques et créatives (dessin ou peinture, écriture, chant ou mouvement libre), des méditations guidées ou des visualisations actives. Des temps de parole et d’échanges ponctuerons l’atelier.

Une série de 3 ateliers intimistes de 3h15 pour 4 personnes, soit une dizaine d’heures en tout, ce qui permet de suivre un processus thérapeutique. Toutes les 3 à 4 semaines pour permettre l’intégration entre chaque atelier. Le lien de groupe soutient la dynamique dans un espace sécurisant.

Chaque atelier est une étape grâce à laquelle vous serez en mesure de vous relier à votre lieu de vie comme à un être vivant et de ressentir ce qu’il dit de vous, de plonger dans les résonances inconscientes psychogénéalogiques et émotionnelles qui vous lient à lui et aussi d’identifier ce que la maison aide à transformer pour poser des choix plus conscients.

Petites pistes d’exploration personnelle entre les ateliers (photos, rêves, observations,etc).

Infos pratiques

Pour qui: pour celles et ceux qui souhaitent s’engager dans une recherche intérieure profonde.

Lieu: A mon cabinet, 91B route des Romains, 67200 Strasbourg.

Tarif pour les 3 ateliers: 330€ – tarif solidaire: 285€ . Possibilité de payer en trois fois.

Dates et horaires: les samedis matin de 9h30 à 12h45. Les samedis 11 octobre, 8 et 29 novembre 2025.

Inscriptions: Par virement, espèces ou chèques (à l’ordre de Agnès Perelmuter), adresse: 91B route des Romains, 67200 Strasbourg.

Conditions d’annulation: Plus de 15 jours avant le 1er atelier: remboursement intégral. Entre 15 et 7 jours: remboursement à 50%. Moins de 7 jours: pas de remboursement (sauf maladie ou de force majeure, possibilité de report). En cas d’annulation de ma part: remboursement intégral.